McDonald’s innove?

A la même sauce que les chaussures auto-laçantes de Nike « Nike HyperAdapt« , voici à NYC un énième événement Marketing éphémère qui joue encore sur l’hyper exclusivité pour faire parler une marque de renommée mondiale. Et miser encore fort sur un thème vendeur: l’innovation.
The STRAW (paille en anglais) pour Suction Tube for Reverse Axial Withdrawal (tube d’aspiration pour retrait axial inversé, selon ma traduction),… et vous l’avez devinez, la grande marque c’est McDonald’s ou McDo pour les intimes.

IMG_3744

IMG_3745

Capture d_écran 2017-03-17 à 12.36.11 PM

Pour être honnête, j’ai pu tester leur nouvelle boisson en édition limitée, le Shamrock shake (un milkshake à 2 goûts), mais je suis arrivée trop tard pour gagner la fameuse paille qui se veut révolutionnaire.
La STRAW a été distribuée gratuitement dans plusieurs villes des Etats-Unis. Pour ce premier événement test, elle a été fabriquée en édition limitée à 2.000 exemplaires, donc il fallait se lever tôt pour obtenir le petit coffret. J’ai pu lire que les chances de l’obtenir étaient semblables à celles d’obtenir un billet d’or à l’usine de chocolat de Willy Wonka.

Plus qu’une bonne intention pour limiter l’utilisation de pailles en plastique et preserver l’environnement, cette nouveauté est surtout proposée pour faire du buzz et obtenir un maximum de retombées presse et surement pour faire plaisir à quelques collectionneurs d’objets McDonald’s.
Car l’objectif innovation pour McDo comme pour d’autres reste d’animer en permanence la gamme de produits, générer du trafic dans les restaurants et donner de nouvelles occasions de venir chez McDo… tels que vous êtes !

N’ayant pas eu le benefice de siroter mon Shamrock shake avec The STRAW, j’ai demandé a un heureux bénéficiare de la fameuse paille son ressenti. « Great experience » m’a t-il dit car apparement pour cet adepte de boisson lactée, sucrée, chocolatée et gavée de chantilly, grâce a cette paille révolutionnaire le mélange du chocolat et de la menthe est parfait. « It is a new drinking experience where the mix of flavors is perfect ».
Peut être qu’il bossait a la Com’ pour McDo tellement il était emballé.

Une flopée d’ingénieurs (dont une entreprise d’ingénierie aérospatiale) et de designers ont travaillé pendant des mois sur ce projet. Ils sont partis du constat qu’un client enrage si une paille se bouche parce que les « morceaux » ne passent pas. La STRAW utilise une nouvelle forme, un J genre tuba, avec cinq ports d’entrée: quatre sur la partie courte et un cinquième situé à la courbure inférieure. Une fois trempée dans le Shamrock, les cinq ports d’entrée aspirent à la fois le chocolat et la menthe et le fond est conçu pour aspirer les dernières gouttes du fond, comme une paille normale.

Capture d_écran 2017-03-17 à 1.15.08 PM

McDonald’s n’en est pas à son premier coup d’essai pour apporter de la ‘technologie’ dans ses restaurants. Vous avez surement entendu parler du lancement à Boston fin janvier 2017, en grande pompe du distributeur automatique de Big Mac. Le distributeur, qui doit permettre à McDonald’s de réduire ses effectifs, et qui pourra assurer la cuisson, l’assemblage et la vente du hamburger. Pour l’instant, cette innovation ne concerne que le Big Mac, vendu à 500 000 exemplaires par jour rien qu’aux États-Unis. Les autres burgers, moins populaires devront attendre que le système fasse ses preuves.
Au vue du prix très élevé et d’une commercialisation à grande échelle peu envisageable, McDonald’s France (deuxième contributeur en termes de revenus) n’aura pas the STRAW, mais comme McDo se porte très bien en France et qu’ils ont gagné leur liberté d’innover localement, pour les amateurs il y a en ce moment en durée limitée Le Triple Cheeseburger, pour je cite comme dans le communiqué de presse « 3 fois plus de plaisir ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s