Customisation.

Capture d_écran 2018-05-03 à 6.52.22 PMCustomisation. Un terme anglais francisé, surement un mot un peu galvaudé, une pratique marketing de plus en plus utilisée, …
Customiser: pour une entreprise c’est vendre des produits personnalisables et pour le client c’est pouvoir créer sur-mesure son produit selon ses souhaits et ses préférences, souvent parmi des options prédéfinies. Les marques utilisent de plus en plus la customisation pour permettre à leur clients de co-designer un produit, pour répondre à un besoin réel et une demande grandissante de consommateurs qui aiment avoir des objets uniques, exclusifs, pour « exprimer leur créativité et leur individualité« . Avec Internet, l’impression 2D et 3D, les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur), des machine et technologies de plus en plus pointues, la customisation (supposée aux antipodes de la production de masse) s’est démocratisée et beaucoup parlent de customisation de masse maintenant… Allez savoir.
Il suffit de pousser la porte de quelques magasins à Manhattan pour constater que la personnalisation/ la customisation gagne du terrain (textile, cosmétique, agro-alimentaires…) y compris dans les secteurs les plus insolites. Ceux qui sont venus à NYC connaissent surement le M&M’s store qui propose à ses clients de personnaliser leurs bonbons en choisissant les couleurs, le message personnel et même l’emballage. Le groupe Mars propose depuis longtemps des produits personnalisés, qui se commandent en 2-3 cliques sur Internet (mariage, baptême, boum: tous les prétextes sont bons pour avoir les M&M’s à son effigie). Nike offre depuis longtemps à ses clients l’opportunité de personnaliser en ligne – NikeID – (6 à 8 semaines) ou en boutique – The Nike maker’s experience lancé en 2017 dans le magasin de Soho – sur invitation uniquement, leurs Nike en une heure seulement.
D’autres marques, toujours dans une logique de tisser des liens privilégiés avec leurs clients, investissent dans des pop-up stores (très à la mode à NYC), workshops, espace atelier, espace privilégié ou boutique à part entière, proposant du sur-mesure :
Adidas

IMG_5000
Adidas, dans sa boutique sur Spring Street, dispose d’un corner print shop ou il est possible de personnaliser son T-Shirt, sur le pouce, et repartir avec sa création.

Ou Swatch avec son espace personnalisation en boutique:

IMG_5003

L’industrie de la bagagerie:
Coach a ouvert plusieurs workshops spécialisés dans le tannage du cuir dans ses différentes boutiques à NYC où les consommateurs peuvent s’adresser directement à un artisan maison pour faire un sac sur mesure.
IMG_5018

 

CHROME, une marque américaine basée à San Francisco, propose une gamme de textile, de l’habillement technique du cycliste en passant par les chaussures et ses fameux sacs de coursiers indestructibles personnalisables qui ont participé à la renommée de la marque.
IMG_4985

 

Ainsi que la marque Timbuk2 qui fait découvrir la personnalisation au grand public, en vendant des besaces personnalisées à des boutiques de cyclisme dans les années 1990. En 1999, la marque lance sa première plateforme de personnalisation en ligne.
IMG_4972

L’industrie cosmétique n’échappe pas à la règle et propose toujours plus de personnalisation. Plusieurs marques proposent aux clients de créer leurs propres produits et soins en boutique ou en ligne. On voit des magasins beauté se transformer   de plus en plus en laboratoires ou l’on peut faire des diagnostiques pointus et donc avoir le soin, la crème ou le fond de teint just for you and made by you. Exemple de Lip Lab, à Manhattan ou l’on peut faire son lipstick sur mesure et repartir avec le sourire grâce à une texture et une couleur unique co-crées avec la vendeuse experte.
IMG_5023

 

On va de plus en plus parler de produits « connectés et personnalisés » avec des machines, des APP, bientôt capables en point de vente d’analyser en détail peau et cheveux, pour  ensuite créer des crèmes et shampoings personnalisés et adaptés.

En attendant, sur un principe assez similaire, la marque doob™ qui possède déjà 5 boutiques aux USA (dont 2 à Manhattan) vous propose un scan dans un doob-licator™,  pour recevoir en 2-3 semaines, livrée à domicile, la figurine à votre effigie à mettre sur le rebord de la cheminée. Peut être un brin narcissique,… bien que…

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s